Les rêves encrés de Ralf Mitsch

Le photographe Ralf Mitsch, 49 ans, auteur du livre Why I love Tattoos, expose actuellement dans le cadre du festival photographique  BredaPhoto, et c’était l’occasion de lui poser quelques...
Le 23 septembre 2016

Le photographe Ralf Mitsch, 49 ans, auteur du livre Why I love Tattoos, expose actuellement dans le cadre du festival photographique  BredaPhoto, et c’était l’occasion de lui poser quelques questions sur son travail mené par rapport au tatouage.

D’où vient cette fascination pour le tatouage ?
« Lorsque j’étais adolescent, j’étais fasciné par les tatouages et les personnes qui les portaient. Je me demandais ce qu’elles faisaient ? Quel genre de vie elles menaient ? Dans les années 1980, les gens tatoués avaient souvent une tête de mort, un serpent ou d’autres motifs. Je trouve aussi que cette manière de s’exprimer grâce au tatouage demandait une sacrée dose de courage car le tatouage ne pouvait pas être facilement effacé. Ces personnes n’étaient pas forcément issues de la classe moyenne et elles représentaient une certaine dose de mystère à laquelle je n’avais pas accès. »

En Hollande, beaucoup de personnes sont tatouées ?
« Oui, le tatouage est très populaire, on peut dire que c’est la même folie que dans les autres pays ! Ces dernières années, les salons ont poussé comme des champignons ! »

Pour ton livre de photos consacré à des tatoué(e)s, tu as rencontré combien de personnes ?
« Pour être précis, j’ai rencontré 57 personnes. Et le déclic s’est produit avec Holger, il est en couverture de mon livre. Quand je l’ai vu avec ses tatouages, mon ancienne fascination pour les tatouages a refait surface. »

C’est facile d’aborder les gens et de leur poser des questions par rapport à leurs tatouages ?
« Au début, je prenais mon temps pour trouver les bonnes personnes car on ne peut pas dire que j’évolue dans le milieu du tatouage. Mais au fil du temps, j’ai pu commencer à présenter de plus en plus de photos aux personnes et elles acceptaient assez facilement ! Je voulais photographier le plus de gens possible. »

Tu sais ce qui a poussé ces gens à passer sous les aiguilles ?
« Il y a différentes raisons ! Pour certains, les tatouages ont une vraie signification, un sens, quand d’autres vont juste le faire parce qu’ils trouvent le dessin beau ou bien, sans tomber dans le sadomasochisme, parce qu’ils aiment ressentir la douleur… »

Tu portes un tatouage ?
« Non, j’ai jamais pu décider quel tatouage je voulais porter. Puis maintenant, c’est tellement répandu que je préfère me contenter de les regarder sur le corps des autres. »

— Les photographies présentées ci-dessous appartiennent toutes au photographe Ralf Mitsch —

neuwhy_i_love_tattoos-231-800x1200

neuwhy_i_love_tattoos-201-800x1200

beca8faa7b7240cb1cf995cbe1e574fc-large-1

707813405d5e9f79d141f130ad3c78d9-large

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partage
Rejoignez-nous sur Facebook