Les trois ans de « Miss et Mister Ink »

Angélique, 28 ans, passionnée par l’art et le tatouage, a créé le concours Miss et Mister Ink. L’objectif de cet événement qui souffle ses trois bougie ? Élire les...
Le 3 septembre 2016

Angélique, 28 ans, passionnée par l’art et le tatouage, a créé le concours Miss et Mister Ink. L’objectif de cet événement qui souffle ses trois bougie ? Élire les plus beaux tatoués. La jeune femme a accepté de nous en dire plus !

TattooMe : Quand est-ce que le concours a été créé ?
Angélique : « Le concours a été créé en 2014. Notre première élection s’est faite sur le net. Les candidates et candidats étaient soumis aux mêmes critères qu’aujourd’hui et ont été notés par un jury.  En 2015, nous avons décidé de faire notre première édition devant un vrai public ! »

Quel est le fonctionnement de Miss et Mister Ink ? 
« Les candidat(e)s inscrit(e)s défilent dans différentes tenues devant un public et sont noté(e)s par un jury selon des critères bien précis. À l’issue de la soirée, celui et celle qui sont les mieux notés sont élus Miss et Mister Ink France, ils sont suivis par deux Dauphin(e)s. Enfin, après l’élection, les élus devront représenter leur titre lors de différents événements comme des conventions, des shooting photos et des interviews. Pour participer, il suffit d’être majeur(e), de nationalité française et d’être tatoué(e) ! »

Il y a t-il des épreuves pour les candidats ? 
« Pas à proprement parler, à moins que de défiler en maillot et de devoir parler en public en soit une ! »

Bonne fête Nationale !!! 🎆 Photo faite lors du Cantal Ink 2016. Bientôt vous découvrirez les candidats et candidates prétendants au titre de Miss Et Mister Ink France 2016 😊 #tattoo #tatouedgirl #inkedgirl #ink #tatouage #festival #cantalink2016 #chaudesaigues #missinkfrance2015 #missetmisterinkfrance #flut #partenaire #inkedmag

Une photo publiée par Miss Et Mister Ink France (@missetmisterinkfrance) le

Ci-dessus, Cynthia Palle – Miss Ink France 2015

Pourquoi avoir créé un concours de beauté en rapport avec le tatouage ?
« Dans la plupart des concours classiques, les tatouages sont tolérés voire même interdits alors que c’est le contraire pour Miss et Mister Ink. L’idée est mettre en avant le tatouage. Mais contrairement aux conventions qui ne jugent que l’aspect artistique du tatouage, nous mettons aussi en avant sa symbolique, son histoire et surtout celui qui le porte. Cependant, nous ne sommes pas un concours de beauté ou de Miss classique comme pourrait le sous-entendre le terme de Miss. Miss Et Mister Ink France désignerait plutôt des Monsieur et Madame Tatouages. L’idée avec ce concours est de mettre en avant l’art du tatouage dans son ensemble, en respectant au maximum l’identité du candidat. »

Vous touchez quels publics ?
« Cet évènement attire les tatoués, les curieux du tatouage, les jeunes et les moins jeunes. »

Est-ce facile de faire vivre un tel concours en France ? 
« L’idée de créer un concours pour les tatoués est une première en France. Le plus dur aura été de se faire connaître. Nous en sommes à notre troisième édition maintenant, et je pense que le plus dur a été fait. »

Est-ce que ce concours est apprécié par les professionnel(les) de l’encre ?
« Oui ! L’idée plaît, puis c’est l’occasion aussi pour eux [les tatoueurs] de faire connaître leurs œuvres qui sont représentées, portées par les candidat(e)s lors de l’élection. »

Est-ce que dans le monde, il y a d’autres concours de beauté pour les personnes tatouées ? 
« Oui, en Australie on retrouve ce type de concours. En France cependant, nous sommes les premiers à organiser une élection spécialement dédiée aux tatoué(e)s. »  

Photo de groupe lors de la conférence de presse pour le livre « Les Dessous de Miss ». Photo par William Photopassion. #missinkfrance #miss #missinkfrance2015 #conference #presse #inkedgirl #inked #tattoo #tatouage #rondes #paris #photo #groupe Une photo publiée par Miss Et Mister Ink France (@missetmisterinkfrance) le

Est-ce que de participer à un tel concours apporte quelque chose aux participants et participantes en termes de travail ou reconnaissance ? 
« Le fait de participer à des conventions et à des événements permet de se faire connaître et d’avoir des ouvertures dans le milieu artistique, entre autres. »

Quand est-ce que la finale du concours va se dérouler ? 
« La prochaine élection aura lieu le 17 septembre, au STUDIO 120 à Clermont-Ferrand, et les inscriptions seront ouvertes à partir du 1er octobre pour l’édition 2017 ! »

Crédits pour la photographie en Une :

Photographie : Clément Corsi – (Clexee Photographie)
Tatouage : Ben WasabiWasabi tattoo
Pour le comité Miss et Mister Ink France

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partage
Rejoignez-nous sur Facebook