Salon du tatouage de Périgueux : 9 & 10 Décembre

Les samedi 9 et 10 décembre, le premier salon du tatouage de Périgueux s’installe à LA FILATURE. L’occasion pour les habitants de la région de découvrir des artistes qui...
Le 30 novembre 2017

Les samedi 9 et 10 décembre, le premier salon du tatouage de Périgueux s’installe à LA FILATURE. L’occasion pour les habitants de la région de découvrir des artistes qui viennent des 4 coins de l’hexagone. Un programme alléchant et un plateau d’artistes impressionnant sont au rendez-vous.

Forts du succès de la deuxième édition qui a enregistré plus de 7000 visiteurs, Christophe GENERALE et Jérôme DELESALLE, organisateurs du Salon International du Tatouage de Marseille (Black Ball Tattoo Show) ont pensé depuis de nombreux mois ce nouveau salon à Périgueux. Cette fois ils s’entourent de Tattoo Factory afin de préparer ce nouvel événement.

Les organisateurs promettent d’offrir aux visiteurs de belles rencontres avec :

• Tout d’abord la marraine de cette 1ère édition, l’Allemande Makani Terror, l’un des plus beaux modèles tatoués de toute la planète. Elle sera présente durant les deux jours du Salon.

• Les artistes tatoueurs, présents pour réaliser en direct tous les souhaits des futurs tatoués.

• Les exposants qui proposeront des vêtements, des piercings, des plugs, des bijoux, des encres, de la déco, etc,

ŸLe Tattoo museum de Willy Robinson. Une exposition venue tout droit de Manchester (UK) et présentée pour la première fois en France.

L’animation générale du Salon est confiée à l’artiste burlesque Vince Van Vegas.

Les visiteurs pourront assister aux shows live (shows burlesques, glamour, hula hoops,…) programmés tous les jours et au concert de Manu Lanvin & the devil blues samedi soir.

Plusieurs concours organisés durant les deux jours du Salon récompenseront les choix d’un jury professionnel.

Nous l’aurons compris, ce salon est incontournable pour tous les amoureux de ces dessins corporels, les curieux et pour tous ceux qui ont choisi d’arborer « leur » exception.

UNE MARRAINE POUR LE SALON

Les organisateurs ont souhaité frapper fort pour le développement du Salon en sollicitant MAKANI TERROR à être marraine de cette 1ère édition. Qui est MAKANI TERROR ?
D’origine allemande, Makani est l’un des plus beaux modèles tatoués de toute la planète. Elle a commencé à exercer ce métier il y a 10 ans et a fait plus de 40 couvertures de magazines internationaux.

Makani a aussi servi d’inspiration pour une super héroïne dans le roman graphique de BMW Motorrad.
Égérie de grandes marques, modèle connu et reconnu, elle se livrera à plusieurs séances de dédicaces durant les deux jours du salon.

Résultat de recherche d'images pour "makani terror"

LE TATOUAGE A LE VENT EN POUPE

En France et selon une étude de l’IFOP auprès de 1002 personnes, pour le Syndicat National des Artistes Tatoueurs effectuée en janvier 2017, 14% des Français interrogés sont tatoués. La proportion des tatoués est plus forte chez les femmes (16%), les jeunes (27% chez les moins de 35 ans) et les ouvriers (25%). 61% des tatoués se disent prêts à retenter l’expérience.

Chez les tatoués, on se « marque » plutôt sur des emplacements discrets du corps (67%), bien plus que sur des zones visibles (43%) ou intimes (4%). Enfin, pour une majorité de Français (55%), le tatouage constitue un art à part entière, cette opinion étant extrêmement partagée chez les plus jeunes (80% des 18-24 ans).

Cette étude effectuée six ans après celle réalisée par l’IFOP sur une commande de Dimanche Ouest France, montre qu’en seulement six ans, deux millions de personnes sont passées sous l’aiguille d’un tatoueur.

Cette tendance à la hausse de cet art confirme ce que David Le Breton, sociologue, professeur à l’Université de Strasbourg et auteur de « Signes d’identité Tatouage, piercing et autres marques corporelles » (Ed.Métailié), a expliqué dans son ouvrage. Selon lui, « le tatouage aujourd’hui est une culture plutôt qu’un engouement provisoire. Cette passion envers le tatouage s’inscrit dans une ambiance sociale où le corps est perçu comme un élément de la construction de soi. Perçu aussi comme inachevé et imparfait, l’individu s’attèle pour « l’améliorer » avec son style particulier ».

« Les techniques du 10ème art s’enrichissent à la vitesse des réseaux en ligne. De nouveaux courants artistiques foisonnent partout dans le monde », observe Tin-Tin, rappelant que la France compte quelque 4.500 tatoueurs ayant pignon sur rue, tous signataires d’une charte de bonnes pratiques validées par l’État et les autorités sanitaires, comme l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé).

Le tatouage connaît plusieurs tendances en 2017. Selon Bang Bang et JonBoy, les tatoueurs des stars qui ont répondu à la question de Cosmopolitan US, la tendance 2017 est au

• tatouage sur la hanche
• tatouage à l’intérieur du bras
• tatouage ultra réaliste
• tatouage XXS
• tatouage cosmétique (sourcils, taches de rousseur ou encore les mamelons (pour les femmes qui ont subi une mastectomie)
• tatouage script
• tatouage géométrique
Le lettrage se retrouve dans la majorité de ces tendances.

Le Tatouage en France et dans les pays anglo-saxons :
Par rapport aux pays anglo-saxons, la France se place derrière les Etats-Unis – pionniers dans la démocratisation du tatouage – où les tatoués sont deux fois plus nombreux.
Aux Etats-Unis, on estime qu’au moins 16% des Américains ont au moins un tatouage (source Harris Polls). On estime également qu’il y a plus de 20 000 boutiques de tatouage. En moyenne, une nouvelle boutique ouvre chaque jour. Le tatouage serait même l’une des industries au taux de croissance le plus élevé.
En France, en presque quarante ans, le nombre de salons de tatouage a considérablement augmenté. Si l’on en comptait une vingtaine dans les années 80, les établissements ont dépassé aujourd’hui les 4000. Ces chiffres illustrent à quel point l’industrie du tatouage est immense, que ce soit aux Etats-Unis ou en Europe.
De son côté, l’Angleterre a connu une forte démocratisation. Le nombre de tatoueurs a beaucoup augmenté et le tatouage n’est plus réservé au milieu populaire.
L’essor du tatouage se confirme par la multiplication des salons et conventions, et le nombre de visiteurs désireux de se faire tatouer par les plus grands artistes du monde ne cesse d’augmenter.
La tenue de la 3ème édition du Salon International du Tatouage de Marseille en est la preuve. Nous vous invitons à venir rencontrer celles et ceux présents à Perigueux, ils viennent des 4 coins de la France…

Partage
Rejoignez-nous sur Facebook